Présentation
Située en Haute-Savoie à proximité de Genève, d’Annecy et de Bellegarde, Valleiry a su évoluer au cours du temps tout en préservant son âme de village.
Vous apprécierez notre commune, pour son cadre de vie champêtre, la vie de son bourg et l’accueil chaleureux de ses habitants, une vie associative, sportive et culturelle riche en toutes saisons.
Elle regroupe de nombreux commerces et services de proximité, des équipements sportifs et communaux de qualité.
Un peu d’histoire
Valleiry doit probablement son nom à Vallerius Caïus, fils de Titus, tribun militaire romain de la seconde légion qui avait édifié une villa romaine dans la région.
Les romains de l’époque apportèrent le culte de Jupiter (JO VIS) et le hameau de la Joux aurait été à l’origine construit aux abords d’un temple qui lui aurait été dédié. Petit village sans histoires au cours des siècles, dont les revenus étaient propriété des chapitres de Genève, ballotté pendant la réforme - tantôt catholique, tantôt protestant - Valleiry n’avait qu’une vocation agricole. En tant que commune, Valleiry n’existe que depuis un édit de Charles Emmanuel III du 19 décembre 1771. L’arrivée du chemin de fer il y a un siècle l’a fait apprécier et lui a apporté de l’aisance en lui donnant une vocation commerciale et artisanale.
Environnement
La commune est composée du bourg principal et de plusieurs hameaux et lieux-dits. A deux pas, les bois de Vosogne et Chancy sont de superbes espaces de détente et de promenade. Entre Rhône, Vuache, Salève et Jura, notre territoire compte une multitude d’aménagements touristiques et sportifs, des sentiers pédestres et VTT balisés, où des actions de protection et de conservation des espaces naturels ont été mises en place depuis 1990 par le SIAV et le SIPCV.
En Bref :
Population : 4968 habitants (au 1er janvier 2023)
Altitude : mini. 355 m, maxi. 560 m
Superficie : 6,95 km2